Dans le volume André Boucourechliev d'Alain Poirier (Fayard, 2002), la bibliographie a été établie par Jean Ducharme, sous plusieurs rubriques. Elles sont reprises ici textuellement, avec l'aimable autorisation de Fayard.
Poirier, A. : André Boucourechliev

Textes de J.-P. Burgart, M. Cadieu, O. Delaigue, J. Ducharme, F. Nicolas, A. Poirier et B. Ramaut-Chavassus.
Paris : Fayard, 2002. 422 p. Ouvrage publié avec la participation de la Sacem.

Boucourechliev, A. : Á l'écoute

Textes choisis et présentés par J. Ducharme.
Paris : Fayard, 2006. 286  p. Ouvrage publié avec la participation de la Sacem.

A. Bibliographie chronologique
Ouvrages
 
Schumann

Paris : Seuil (coll. "Solfèges"), 1956. 191 p.

Beethoven

Paris : Seuil (coll. "Solfèges"), 1963. 191 p.

Igor Stravinsky

Paris : Fayard (coll. "Les Indispensables de la Musique"), 1982. 427 p.

Essai sur Beethoven

s.l. : Actes Sud, 1991. 157 p.

Le langage musical

Paris : Fayard (coll. "Les Chemins de la Musique), 1993. 186 p.

Dire la musique

Paris : Minerve (coll. "Musique Ouverte"), 1995. 206 p.

Regard sur Chopin

Paris : Fayard (coll. "Les Chemins de la Musique), 1996. 182 p.

Debussy. La révolution subtile

Paris : Fayard (coll. "Les Chemins de la Musique), 1998. 123 p.

Articles
 
 
"La musique électronique"

Esprit (246), janv. 1957, pp. 118-122.

 
"La Fin et les moyens"

pp. 30-32, in : Schaeffer P. (dir.). "Expériences Musicales", La Revue Musicale (244), 1959. 72  p.

 
"La musique électronique"

Esprit (280), janv. 1960, pp. 98-110.

 
"Problemi della Musica moderna"

trad. par P. Castaldi, Incontri Musicali (4), sept. 1960, pp. 171-185.

Cet article est repris en français dans les numéros 84 et 85 de la Nouvelle Revue Française.

 
"Qu'est-ce que la musique sérielle ?"

France Observateur (591), 31 août 1961, p. 17.

 
"Probabilités critiques du compositeur"

pp. 232-243, in : "La musique et ses problèmes contemporains", Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault (41), déc. 1963.

 
"De Michaux à Breton : Résonances musicales"

Réforme (1181), 4 nov. 1967, p. 12.

 
"Royan, Carrefour de la création"

Réforme (1202), 30 mars 1968, p. 14.

 
"Entre le cuir épais et la politesse distante"

Réforme (1208), 11 mai 1968, p. 14.

 
"Richter à la Grange de Meslay"

Réforme (1218), 20 juillet 1968, p. 6.

 
"Stravinsky un et multiple"

pp. 149-173, in : Stravinsky. Paris : Hachette (coll. "Génies et réalités"), 1968.

 
"Paris : Semaines musicales internationales"

Réforme (1232), 26 oct. 1968, p. 14.

 

 
"Varèse, Xenakis, Berio, à la Semaine de Paris"

La Quinzaine littéraire (61), 16-30 nov. 1968, pp. 16-17.

 
"Paris dans le vent"

Réforme (1237), 30 nov. 1968, p. 12.

 
"Boulez entre passé et avenir"

La Quinzaine littéraire (63), 15-31 déc. 1968, p. 27.

 
"Un grand artiste parle"

Réforme (1240), 21 déc. 1968, p. 14.

 
"Le complexe d'Icare"

La Quinzaine littéraire (64), 1-15 janv. 1969, p. 28.

 
"Le Domaine Musical au tournant"

La Quinzaine littéraire (66), 1-15 fév. 1969, pp. 24-25.

 
"Les signes de Bussotti"

La Quinzaine littéraire (68), 1-15 mars 1969, p. 26.

 
"Musiques nouvelles" et "L'orchestre national"

La Quinzaine littéraire (69), 16-31 mars 1969, p. 28.

 
"Architectures de pénombre"

pp. 199-217, in : Schumann, Paris : Hachette (coll. "Génies et réalités"), 1970. 272 p.

 
"Modernité de Beethoven"

L'Arc (40), 1er trim. 1970, pp. 1-2.

 
"Transmutations"

L'Arc (40), 1er trim. 1970, pp. 49-56.

 
"Stravinsky ou l'unité"

Musique en jeu (4), 1971, pp. 15-20.

 
"Aleatory music",
"Atonality",
"Electronic Music",
"Expressionism",
"Musique Concrète"

in : Apel W. (éd.). Harvard Dictionary of Music. 2e éd., rev. et augm. Cambridge, Mass. : Belknap Press of Harvard U. Press, ©1972. 935 p.

 
"La chair nue de l'émotion"

pp. 73-89, in : Debussy, Paris : Hachette (coll. "Génies et réalités"), 1972.

 
Mâche, F.-B. Les Mal-entendus : Compositeurs des années 70.

La Revue Musicale (314-315), 1978. ("André Boucourechliev janvier 1974", pp. 37-45.)

 
Thrène

Paris : O.R.T.F., 1974, non paginé.

 
"Les Quatuors de Beethoven de Joseph Kerman"

Musique en jeu (17), janv. 1975, pp. 116-117.

 
"Écouter Wagner aujourd'hui"

Avant-Scène Opéra (6-7), nov.-déc. 1976, pp. 56-61.

 
"Commentaire musical et littéraire"

[de L'Or du Rhin], Avant-Scène Opéra (6-7), nov.-déc. 1976, pp. 56-142.

 
"Commentaire musical et littéraire"

[de la Walkyrie], Avant-Scène Opéra (8), 1977, pp. 37-121.

 
"Commentaire musical et littéraire"

[de Siegfried], avec la coll. de C. Prost, Avant-Scène Opéra (12), nov.-déc. 1977, pp. 23-113.

 
"Commentaire musical et littéraire"

[du Crépuscule des Dieux], avec la coll. de C. Prost, Avant-Scène Opéra (13-14), [1978], pp. 23-113.

 
"Le Nom d'OEdipe : Protocole Musical"

Avant-Scène Opéra (18), nov.-déc. 1978, pp. 90-101.

 
"Auric, Georges"

pp. 704-705, in : Sadie S. (éd.) The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 1, ©1980.

 
"Messiaen, Olivier"

pp. 204-210, in : Sadie S. (éd.) The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 12, ©1980. 880 p.

 
"André Boucourechliev /
Boris de Schloezer"

pp. 17-24, in : Boris de Schloezer, Paris : Centre Georges Pompidou / Pandora Éditeurs (coll. "Cahiers pour un temps"), ©1981. 173 p.

 
"L'unité en question"

Revue de Musique des Universités canadiennes (5), 1984, pp. 140-151.

 
"Bach selon Beethoven selon Bach"

pp. 17-21, in : "Bach", Silences (2), Paris, La Différence, 1985. 309 p.

 
"Folie et Création"

L'Autre Journal (2), janv. 1985, pp. 70-75.

 
"Le Monde des chimères"

Esprit (99), mars 1985, pp. 77-81.

 
"Les quatuors de Beethoven"

Diapason (343), nov. 1988. Repris dans Dire la musique, Paris : Minerve, 1995, pp. 81-96.

 
"Le Ring, forme ou programme"

Entretemps (7), déc. 1988, pp. 5-13.

 
"La Musique aléatoire : une appellation incontrôlée"

Analyse Musicale (14), janv. 1989, pp. 38-40.

 
Galliari, A. 
Six musiciens en quête d'auteur :
Propos recueillis par Alain Galliari

Isles-lès-Villenoy : Pro Musica, 1991. 79 p. ("André Boucourechliev : James Joyce, la bibliothèque", pp. 45-52.)

 
"Le langage musical"

pp. 121-144, in : Schneider M., Rousseau-Dujardin, J., Trilling, J.-G., et al. À la musique : Xes Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence (1991), Paris : Les Belles Lettres (coll. "Confluents psychanalytiques"), 1993. 320 p.

 
"Les enfants d'Igor"

Le Monde de la Musique (147), sept. 1991, pp. 83-84.

 
[La leçon de piano] [tableau de Matisse]

Le Nouvel Observateur (1474), 4-10 fév. 1993, p. 14.

Entretiens
 
 
Cadieu, M. 
"Quand les partitions ressemblent à des cartes marines"

Les Lettres françaises, 20 avril 1967, in : A l'écoute des compositeurs, Paris : Minerve (coll. "Musique Ouverte"), 1992. pp. 141-145.

 
Chauvin, M.-J.
"Entretien avec André Boucourechliev"

Le Courrier Musical de France (32), 4e trim. 1970, pp. 133-144.

 
Damian, J.-M. Les imaginaires

[entretien radiophonique avec A. Boucourechliev], France-Musique, 11 déc. 1993.

 
Lonchampt, J. 
"Anarchipel de Boucourechliev : Pour sortir de la rhétorique"

[entretien avec André Boucourechliev], Le Monde (8404), 20 janv. 1972, p. 11.

 
Roy, D. 
"André Boucourechliev : Le métier de compositeur"

[entretien avec André Boucourechliev], Les cahiers de la culture et de l'environnement, avril 1978, pp. 28-29 et 64.

 
Peyreigne, A. 
"L'ennemi de la musique classique, c'est la place numérotée"

[entretien avec André Boucourechliev], Nice Matin, 18 janv. 1978.

 
Roy, J. 
"Comment écrivent-ils la musique aujourd'hui ? : André Boucourechliev"

[entretien avec André Boucourechliev], Diapason (255), nov. 1980, p. 37.

 
Rey, A. 
"Le corps piano : André Boucourechliev parle de Franz Liszt"

[entretien avec André Boucourechliev], Le Monde (12993), 6 nov. 1986, p. 13.

 
Escal, F. 
"Un compositeur et ses écrivains : entretien avec André Boucourechliev"

Revue des Sciences Humaines (205), janv.-mars 1987, pp. 131-144.

 
"Une oeuvre-un auteur : La chevelure de Bérénice"

[entretien avec André Boucourechliev], Salabert-Actuel (7) [Paris, éd. Salabert], nov.-déc. 1988, pp. 25-26.

 
David, C. "La leçon de musique"

[entretien avec André Boucourechliev], Le Nouvel Observateur / arts et spectacles (1285), 22-28 juin 1989, pp. 108-109.

 

B. Articles de la Nouvelle Revue FranÇaise

pages

Les Concerts du Domaine Musical

LII

avril 1957

737-739

Les Disques

LIV

juin 1957

1095-1099

Les Disques : Six quatuors de Bartok

LV

juil. 1957

159-160

Darmstadt 1957

LIX

nov. 1957

970-973

Musique Électronique

LXIII

mars 1958

539-542

La troisième Sonate de Pierre Boulez

LXIV

avril 1958

733-735

Disques : Musique d'Orgue de la Renaissance

LXVI

juin 1958

1098-1100

Musique contemporaine à Darmstadt

LXXI

nov. 1958

913-915

Stravinsky hier et aujourd'hui (suivi d'un entretien avec B. de Schloezer)

LXXV

mars 1959

507-509

509-512

Pour une discothèque nouvelle

LXXVIII

juin 1959

1109-1111

Le XXIIe Festival de Musique de Venise

LXXXIII

nov. 1959

913-917

Problèmes de la Musique Moderne (I)

LXXXIV

déc. 1959

1086-1097

Problèmes de la Musique Moderne (fin)

LXXXV

janv. 1960

123-131

Musique à Venise

XCV

nov. 1960

939-941

Pli selon Pli

CI

mai 1961

916-922

Olivier Messiaen aux Festivals de Darmstadt et de Besançon

CVII

nov. 1961

924-926

Premières auditions : Pierre Boulez - Peter Schat - Mark Wilkinson

CXIII

mai 1962

923-925

Rencontres musicales de Darmstadt 1962

CXIX

nov. 1962

920-922

Panorama de l'Art musical contemporain de Claude Samuel

CXXI

janv. 1963

150-152

Francis Poulenc

CXXIII

mars 1963

546-547

Trois Récitals

CXXV

mai 1963

935-937

Souvenirs et Commentaires d'Igor Stravinsky et Robert Craft

CXXXIII

janv. 1964

143-147

Wozzeck à l'Opéra de Paris

CXXXIV

fév. 1964

315-320

Boris de Schloezer

CCIV

déc. 1969

919-921

Georges Auric

369

oct. 1983

109-111

La Musique de Boulez

390-391

juil.-août 1985

141-146

La Vera Storia, de L. Berio

395

déc. 1985

106-109

La Musique : Ouvrages récents

407

déc. 1986

114-117

Messages de Feu Demoiselle R.V. Troussova, de G. Kurtag

409

fév. 1987

117-119

Le Piano russe et ses avatars récents

411

avril 1987

118-121

Académie de Gilbert Amy

413

juin 1987

108-111

L'année Mozart

458

mars 1991

156-158

Suzanne Tézénas

465

oct. 1991

123-124

Hölderlin-Holliger

468

1992

124-125

Olivier Messiaen (1908-1992)

474-475

juil.-août 1992

253-255

C. Articles de la revue Preuves

pages

Stravinsky, maintenant

140

oct. 1962

70-73

Pierre Boulez à Donaueschingen

142

déc. 1962

73-75

Les Concerts du Domaine musical

144

fév. 1963

71-74

Vous entendrez demain

145

mars 1963

69-73

Les symphonies de Beethoven par Herbert von Karajan

146

avril 1963

74-75

Au Festival de Musique Contemporaine de Venise

148

juin 1963

60-64

Le musicien et son modèle

149

juil. 1963

74-77

Wagner aujourd'hui

152

oct. 1963

72-75

Domaine musical

154

déc. 1963

79-81

Tone Roads I

159

mai 1964

63-67

La musique et l'"informel"

160

juin 1964

74-78

Tone Roads (fin)

161

juil. 1964

74-79

Domaines sonores nouveaux

163

sept. 1964

68-72

Musique contemporaine à Venise

165

nov. 1964

68-73

Les concerts

170

avril 1965

65-68

A la mesure de l'homme moderne

173

juil. 1965

71-74

La musique sérielle aujourd'hui

177

nov. 1965

20-27

Réponses

177

nov. 1965

28-38

Réponses

178

déc. 1965

27-42

Réponses

179

janv. 1966

39-55

Réponses

180

fév. 1966

30-46

Réponses

181

mars 1966

37-47

Réponses

183

mai 1966

51-57

Edgar Varèse

178

déc. 1965

71-73

Un raccourci d'histoire musicale

183

mai 1966

68-70

Musique moderne à Royan

184

juin 1966

65-67

Contrepoints

188

oct. 1966

38-44

Au XXIXe Festival de Musique à Venise

189

nov. 1966

68-69

Domaine musical : XIVe saison

190

déc. 1966

73-75

Musique actuelle au Festival de Royan

195

mai 1967

64-66

L'âge d'or

205

mars 1968

63-66

Schoenberg à l'Opéra-Comique

214

janv. 1969

63-65

Domaine musical : une nouvelle phase

217

avril 1969

72-74

 

2. Bibliographie sÉlective
Aguila, J. Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine

Paris : Fayard, 1992. 506 p.

Aramian, A. La pratique de " l'oeuvre ouverte " dans la composition musicale de la 2e moitié du XXe siècle

Memoire de DEA (Dufourt H. (dir.). Paris : EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1992. 83 p.

Barthes, R. "De la terreur et de la tendresse"

Avant-Scène Opéra (18), nov.-déc. 1978, p. 101.

Bayer, F. De Schoenberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine

2e éd. Paris : Klincksieck, 1987. 216 p. (Le chap. VIII "Mobilité et ouverture : De Pierre Boulez à André Boucourechliev", pp. 142-177 correspond à Bayer, F. "Sous le signe du virtuel : autour d'archipel IV d'André Boucourechliev", Musique en jeu (33), Paris : Seuil, pp. 95-108.

Bernage-Bressy, A. Ouverture et détermination dans les Archipels de André Boucourechliev

Suivi d'une trad. fr. de Smith Brindle, R. "Indetermination, Chance, and Aleatory Music"

in : The New Music, Mémoire de DEA (Dufourt H. (dir.). Paris : EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1994. 102 + 19 p.

Bonnet, A. Conditions et possibilités actuelles de la composition musicale

Diplôme de Doctorat Sciences Humaines-Musique. Tours : U. François Rabelais et Paris : ENS, EPHE, CNSM, 1991. 371 p.

Bosseur, J.-Y. Vocabulaire de la musique contemporaine

Paris : Minerve (coll. "Musique Ouverte"), 1992. 194 p.

Catherine, D. Crescendo, avis aux amateurs

Paris : Actes Sud, 2006, 290 p.

L'auteur rapporte longuement les années au cours desquelles elle travaille avec A.Boucourechliev et « les conseils de ce compositeur et critique hors pair.

Cazaban, C. "André Boucourechliev à son miroir"

Le Monde de la Musique (119), fév. 1989, p. 13.

Cazaban, C. "Boucourechliev au miroir du quatuor"

Le Monde (14634), 14 fév. 1992, p. 13.

Cazaban, C., Lompech, "A. André Boucourechliev. Un penseur, musicien et essayiste libre et prospectif"

Le Monde (16423), 15 nov. 1997, p. 12.

Chevassus, B. "Ombres"

Entretemps (6), fév. 1986, pp. 5-15.

Chevassus-Ramaut, B. La citation musicale dans les années 1970 : Fonctions et enjeux

Thèse de Doctorat Nouveau Régime. Tours : U. François Rabelais et Paris : ENS, 1991. 356 p.

Cotte, J. "Clairière dans la jungle du Domaine musical : Boucourechliev"

France Soir, 4 fév. 1970.

Darasse, X. "André Boucourechliev"

pp. 186-187, in : Cantagrel, G. (dir.), Guide de la musique d'orgue, Paris : Fayard (coll. "Les Indispensables de la Musique"), 1991. 840 p.

Duault, A. "Synopsis" (p. 89), "Œdipe par la bande : Série d'interviews recueillies et mises en forme par A. Duault" (pp. 102-112), "Jocaste ouïe ou le chant palpite" (pp. 115-117)

Avant-Scène Opéra (18), nov.-déc. 1978.

Ducharme, J. L'un et l'autre dans la musique d'André Boucourechliev

Thèse de doctorat Musique et Musicologie du XXe siècle. (Dufourt, H., dir.). Paris, École de Hautes Études en Sciences Sociales, IRCAM / CNRS (U.M.R.), 1996, 497 p.

Ducharme, J. "Tombeau (André Boucourechliev)"

Percussions (60), nov.- déc. 1998, pp. 26-29.

Dufourt, H. "Le déluge philosophique de la musique moderne"

pp. 17-28, in : Dufourt, H., Fauquet, J.-M. et Hurard, F. (dir.). L'Esprit de la musique. Paris : Klincksieck, 1992. 401 p.

Dusapin, P. "In memoriam André Boucourechliev (1925-1997)"

Salabert Le Journal (10), juin 1998, p. 5.

Eco, U. L'œuvre ouverte

Trad. de l'italien [Opera Aperta] par C. Roux de Bézieux avec le concours d'A. Boucourechliev. Paris : Seuil, 1965. 313 p.

Escal, F. Le compositeur et ses modèles

Paris : PUF, 1984. 245 p.

Fischer, M. "Images et Formes"

Revue Internationale de Musique Française (15), nov. 1984, pp. 76-80.

Fleuret, M. "Les voix du hasard"

Le Nouvel Observateur, 21 avril 1969, in : Chroniques pour la musique d'aujourd'hui. Arles : Bernard Coutaz, 1992. pp. 55-57.

Gagnard, M. Le discours des compositeurs : L'écriture musicale contemporaine

s.l. : Van de Velde, 1990. 247 p.

Girardot, A. "Boucourechliev, André"

pp. 95-96, in : Sadie S. (éd.) The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 3, ©1980.

Goldet, S. Quatuors du XXe siècle

Paris : IRCAM / Papiers, 1986. 125 p.

Griffiths, P. Modern Music : The avant-garde since 1945

New York : G. Braziller, 1981. 331 p.

Halbreich, H. "Elle court, elle court la jeune musique !"

Le monde de la musique (77), avril 1985, pp. 98-99.

Lonchampt, J. "D'excellentes créations et une atmosphère exceptionnelle"

Le Monde (6916), 7 avril 1967, p. 12.

Lonchampt, J. "Tâtonnements de l'avant-garde"

Le Monde (7835), 24 mars 1970, p. 17.

Lonchampt, J. "Ombres de Boucourechliev ouvre le Messidor de Toulouse"

Le Monde (7902), 11 juin 1970, p. 21.

Lonchampt, J. "Boucourechliev et Amy au Domaine musical"

Le Monde (8409), 26 janv. 1972, p. 15.

Mussat, M.-C. Trajectoires de la musique au XXe siècle

Paris : Klincksieck (coll. "Études"), 1995. 201 p.

Pistone, D., "La musique française contemporaine (1945-1989) : État des lieux et chronologie"

R.i.m.f. (30), nov. 1989, pp. 7-28.

Poirier, A. "André Boucourechliev"

pp. 157-158, in : Tranchefort, F.-R. (dir.), Guide de la musique de piano et de clavecin. Paris : Fayard (coll. "Les Indispensables de la Musique"), 1987. 869 p.

Poirier, A. "André Boucourechliev"

pp. 146-149, in : Tranchefort, F.-R. (dir.), Guide de la musique de chambre. Paris : Fayard (coll. "Les Indispensables de la Musique"), 1989. 995 p.

Portrait de notre temps : André Boucourechliev

Paris : Radio-France, 11 déc. 1993, non paginé.

Revault D'Allonnes, O. Plaisir à Beethoven

Paris : C. Bourgois, 1982. 250 p.

Rigoni, M., "Vers toujours plus de liberté"

Les cahiers du CIREM (18-19), déc. 1990 - mars 1991, pp. 81-100.

Rigoni, M. "Archipel III d'André Boucourechliev : Naviguer dans l'oeuvre ouverte"

Analyse musicale (30), 1er trim. 1993, pp. 57-64.

Rousseau-Dujardin, J., Trilling, J. "Couple-double"

Avant-Scène Opéra (18), nov.-déc. 1978, pp. 118-122.

 

Bibliographie établie par Jean Ducharme pour le livre d'Alain Poirier : André Boucourechliev - Fayard (juin 1999), révisée 2005.