En mémoire du compositeur disparu, la Fondation André Boucourechliev, fondation sous égide de la Fondation de France, attribue chaque année à un jeune compositeur une commande d'un montant de 8.000 euros maximum.

 

Commande de la fondation

 

Conditions et modalités de candidature 2007

  1. Cet appel de candidature s'adresse aux compositeurs français ou étrangers de moins de 40 ans accomplis au ler janvier 2007.

     

    Il porte sur le projet de composition d'une œuvre musicale de tout genre, vocale ou instrumentale, symphonique, de chambre, électro-acoustique ou mixte, d'une durée minimale de 15 minutes.

     

    La Fondation passe chaque année une commande d'un montant de 3.000 à 8.000 € selon la nature et l'ampleur de l'œuvre retenue. La moitié de ce montant est versée lors de la signature de la convention ; la seconde moitié, à la date de la création.

  2.  

  3. La candidature doit être présentée par un organisme - orchestre ou ensemble, festival, centre de création musicale - qui s'engage à assurer la création de l'œuvre proposée. Cette création doit intervenir dans un délai de deux ans à compter de la signature de la convention de commande, et plusieurs exécutions doivent avoir lieu dans les deux ans suivants.

     

    Le dossier de candidature doit parvenir à la Fondation avant le 30 septembre 2007 et comporter, outre le nom et l'adresse exacte du candidat :

     

    • la présentation du compositeur : lieu et date de naissance, C.V. comprenant formation, activités, distinctions, catalogue des œuvres avec mention des exécutions, communication de deux partitions et deux CD au plus ;
    •  

    • la présentation de l'organisme partenaire : structure et ressources, activités, notamment de création, sur les trois dernières années et programme de l'année en cours ;
    •  

    • la présentation dé l'œuvre proposée : genre, effectif, durée prévue ;
    •  

    • les prévisions de création et d'exécutions subséquentes par l'organisme partenaire.

     

    Les dossiers incomplets au regard de cette liste ne pourront être pris en considération.

     

  4. Le comité de lecture désigné par la Fondation prendra sa décision avant le 30 octobre 2007.

 

Les dossiers seront à la disposition des concurrents pendant 2 mois à partir de la désignation du lauréat (pas d'envois postaux).

 

 

Depuis 1999, ont été distingués :

 

TÚlÚcharger
le règlement